Être artisan-boucher demande des caractéristiques essentielles qui garantissent à la fois du respect de l’animal et de celle du consommateur. Nous nous approvisionnons directement chez les éleveurs et travaillons la viande pour réaliser les plats élaborés. Nous avons de ce fait besoin d’une bonne culture culinaire et nous suivons scrupuleusement les normes d’hygiène et de sécurité sanitaire. Nous disposons des diplômes requis pour attester de notre métier et parfois même de récompenses mettant en valeur nos compétences (pour ma part, j’ai remporté le titre de Maître Boucher Charcutier Traiteur au féminin, le Trophée Madame Artisanat 2013, je suis référencée “Expert Gourmand” dans le Gault et Millau 2016, j’ai été élue au TOP 5 du Petit Futé 2019 et j’ai reçu la médaille de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole sélection du Ministre Le Foll… Ma plus grande fierté : d’être enfin reconnue dans le Métier. Merci les chevilles ;-)).

Être boucher, c’est faire un métier actif, où l’on peut rencontrer du monde où l’on doit se réinventer tous les jours.

Ce métier est ancré dans la tradition gastronomique de la France mais beaucoup ne le connaissent que très peu en réalité. Il souffre d’une mauvaise image à cause des rigueurs demandées et par son rythme effréné. Mais c’est oublié un peu trop vite notre rôle à la fois sur le terrain et pendant la préparation. C’est un métier exigeant, mais un métier de passion, prenant et réellement gratifiant. Un artisan-boucher, c’est :

  • un acheteur : il sélectionne la viande et l’achète. Il faut ainsi connaître les animaux, leur origine, leur qualité gustative… Mais aussi, et on l’oublie souvent, les muscles, l’engraissement…
  • un préparateur : l’artisan-boucher prépare la viande, la présente et la vend au client. On découpe les viandes, sépare les muscles, effectue le dégraissage. Nous effectuons la transformation également.
  • un commerçant : nous sommes un commerce de proximité et nous accompagnons nos clients et les conseillons sur les viandes pour les conquérir et les fidéliser, tout en animant nos commerces.
  • un gestionnaire : nous sommes parfois aussi des managers avec des équipes à gérer et à encadrer et nous formons nos apprentis pour transmettre notre savoir.

Être boucher, c’est faire un métier actif, où l’on peut rencontrer du monde où l’on doit se réinventer tous les jours.

Christine Spiesser, un artisan-boucher de proximité

Les bouchers sont des métiers artisanaux, à la croisée des chemins entre l’élevage et la gastronomie.

Si vous venez me rencontrer sur les marchés, je me ferais un plaisir de vous partager mes expériences et mon savoir-faire. Je vous garantis également que toutes les viandes que je vends sont artisanales, délicieuses et goûteuses, préparées par mes propres soins pour une alimentation saine.
En tant que professionnel des métiers de bouche engagé, j’ai une mission d’éducation et d’accompagnement pour mes clients :  je prône le consommer nature et ne propose que des viandes sans adjonction de sucre, avec le minimum de sel (contrairement à ce que l’on peut trouver en supermarché). Je travaille toutes les viandes fraîches dans la tradition du goût et, plus surprenant pour beaucoup, je vends même des produits sans lactose et sans gluten.

Venez goûter mes viandes disponibles sur la boutique en ligne, vous m’en direz des nouvelles et votre santé vous remerciera aussi !