Chez Christine Spiesser, qui exerce le métier de boucher avec passion, vous pourrez bénéficier d’une qualité de produits inégalés et de conseils avisés. Traditionnellement, c’est un métier d’hommes mais il s’ouvre de plus en plus aux femmes, séduites par les compétences techniques et humaines nécessaires pour l’exercer.

Christine Spiesser, boucher au féminin

C’est quoi un boucher au féminin ?

Le boucher est l’un des plus vieux métier au monde, qui fut avec les boulangers l’un des plus rapidement organisés. Il a un rôle vital dans les villes et répond aux besoins toujours croissants des habitants. Si la profession était essentiellement masculine, de plus en plus de femmes arrivent petit à petit et elles sont en générales bien plus persévérantes et appliquées que les hommes (mais c’est toujours le cas, non ?).
La boucherie, c’est de l’artisanat : un métier de la bouche où la curiosité des viandes et des races est essentielle. C’est de surcroît un métier moderne, contrairement à l’image du siècle dernier que l’on pourrait avoir. Il demande ainsi de nombreuses compétences dans différents domaines et reste particulièrement varié. Chaque morceau de la viande a une fonction bien précise et des règles d’hygiènes strictes sont primordiales.

J’ai eu cette passion pour le métier très rapidement : être bouchère, c’est pour moi à la fois le respect des animaux (comprendre leur morphologie, leur nourriture, leur besoin…) et celui des gens. Je suis persuadée que la femme a une place de choix dans ce métier, qui repose sur la technicité mais aussi sur les échanges humains, à la fois ceux que j’ai avec mes clients mais aussi ceux entre professionnels et producteurs.

Il reste encore du chemin à parcourir (il n’y a encore que deux bouchères pour dix bouchers) mais l’arrivée des femmes est un changement positif que l’on observe de plus en plus car elles vont permettre d’assurer la relève, de faire continuer à vivre le métier d’artisan-boucher, alors que les hommes, de leur côté, s’en éloignent peu à peu.

Pourquoi acheter sa viande chez Christine Spiesser ?

Si vous venez me rencontrer sur les marchés, c’est à la fois pour les choix de viande que je propose et la qualité des produits. On peut y trouver de tout : des viandes traditionnelles de la région, des charcuteries et des produits plus fins. Je privilégie le circuit-court et mes produits proviennent directement des producteurs que j’ai sélectionné moi-même. La viande subit moins de déplacement et je m’assure de vous proposer, toujours, la meilleure qualité. En outre, je peux vous guider pour la préparation de vos plats et vous conseiller. Etre artisan boucher, c’est être au service de ses clients : je m’assure que vous soyez entièrement satisfait de mes produits. Je vous mets au défi de trouver une telle proximité dans un supermarché ou même la supérette du coin. Et puisque je choisi mes producteurs directement, aucune crainte n’est à avoir sur la traçabilité des produits.

Si les supermarchés ont bâti leur réputation sur des prix plus serrés, ils ne seront pas automatiquement plus excessifs à la boucherie. Je chouchoute mes clients pour toujours leur proposer la meilleure offre et vous trouverez régulièrement des actions “3 pour le prix de 2” par exemple. J’ai toujours une bonne affaire en cours ! La viande de la boucherie reste abordable quand on compare la qualité respective de produits. 

Enfin, si vous ne pouvez pas venir à ma rencontre sur les marchés, pourquoi ne pas commander directement en ligne sur ma boutique ? Je préparerais moi-même votre commande avec soin et vous pouvez être directement livré chez vous (ou alors, venez me rencontrer quand même sur les marchés, je la préparerai alors en avance pour que cela soit plus rapide encore).