Aujourd’hui, je vous emmène découvrir la célèbre Maison Conquet, située bien évidemment à Laguiole en Aubrac. Connue pour ses couteaux, la région l’est tout autant pour sa viande réputée, à la fois tendre et pleine de goût.
Il faut dire que son histoire agricole est riche et, si la race de vaches Aubrac existe officiellement depuis 1894, c’est en réalité le résultat d’une sélection qui datait de bien avant encore : on en retrouve des traces au XVIIe dans les écrits de religieux qui avaient rassemblé des troupeaux.

La Maison Conquet est issue de cette riche tradition. Depuis 1950, elle exporte ses viandes entre l’Aubrac et Paris, qui représente la moitié des ventes, et sert aussi de nombreux restaurants. Je suis fière de pouvoir également vous proposer cette viande d’exception en Alsace. À cette époque, l’entreprise familiale fondée par Paul Conquet à Lacalm grandit très vite. Elle n’a jamais vraiment cessé de se développer depuis. En 1965, elle ouvre une boucherie annexe à Laguiole, qui devient rapidement son centre névralgique.
Depuis des années, elle s’évertue à respecter les traditions pour proposer des produits de terroir. Elle s’impose sans conteste comme une favorite de la charcuterie artisanale. Lucien prend ensuite la fête avec son frère aîné, au début des années 1980. Vous pourrez le trouver, comme moi, derrière le comptoir à rencontrer et à discuter avec les clients.
Les enfants de Lucien, Casimir et Justine, ont rejoint l’entreprise, suivis des neveux de la famille. La troisième génération se tient prête.

Pour satisfaire une demande importante, la Maison Conquet travaille avec 550 éleveurs locaux pour proposer une viande conforme au Label Rouge Aubrac fermier, qu’elle a été la première à mettre en place. Elle emploie également une cinquantaine de personnes. Le Chiffre d’Affaires a doublé, mais la Maison Conquet n’a jamais oublié ses origines : la qualité des viandes par la production quasi exclusive de l’Aubrac. L’entreprise, soutenue par une organisation et une logistique impressionnante, transforme chaque année environ 2000 bovins. Des livraisons sont expédiées presque tous les jours à travers la France, dont quatre vers l’Île-de-France et un dégroupeur à Rungis répartit les colis vers les restaurants.

Le Label Rouge Aubrac, qu’est-ce c’est ?

Le Label Rouge Aubrac désigne des viandes fabriquées selon un cahier des charges strict : elle doit être produite par des bovins (génisses, vaches ou bœufs) de race Aubrac uniquement. Elle doit être faite dans une zone précise, qui s’étend du plateau d’Aubrac jusqu’au sud du Massif Central, en débordant sur les départements de la Lozère, du Cantal et de l’Aveyron. Elle garantit une viande issue des troupeaux pratiquant la transhumance. C’est un mode d’élevage traditionnel, associé à une période de maturation étendue, qui donne toutes les spécificités, la tendresse et le goût inimitable de cette viande.