Un poulet est une jeune volaille, mâle ou femelle, de la sous-espèce Gallus gallus domesticus, élevée pour sa chair.
Un petit poulet mâle est un coquelet, un poulet femelle est une poulette. Un jeune coq châtré pour que sa chair soit plus tendre est un chapon, une poulette à laquelle on a ôté les ovaires pour le même motif est une poularde.
En France, le poulet est abattu entre quarante jours et jusqu’à 6 mois après sa naissance, selon le mode de production.
Le poulet est une volaille à chair peu grasse, donc recommandée pour les régimes, et d’une digestion facile. Il est plus riche en aliments bâtisseurs (protides) que les autres viandes.
Cette viande blanche a un profil lipidique très semblable à celui de la viande de lapin et une teneur deux fois plus importante en vitamine B2. Par contre, le poulet contient environ trois fois plus de sodium, un peu moins de potassium et deux fois moins de fer.
Les parties suivantes sont distinguées dans la découpe du poulet : les filets ou blancs, les cuisses, es pattes, les pilons, les ailes, le gésier, le foie, le cœur, les sot-l’y-laisse.
Le poulet se cuisine de multiples façons :
- le poulet rôti, qui peut se préparer dans un plat au four ou à la broche, sur une rôtissoire ; le poulet peut être farci avec une préparation aromatique ;
- Diverses préparations en sauce ;
- le poulet frit est typique, entre autres, du sud des États-Unis ;
- le poulet Marengo, préparé avec du vin, de la farine et de l’eau ; ainsi nommé en référence à une recette préparée par le cuisinier de Napoléon Bonaparte, au lendemain de la Bataille de Marengo.
La Boucherie Christine Spiesser s’approvisionne en Alsace et dans le Sud-Ouest de la France.