Le Jambon en croûte est une des stars de la gastronomie française, qui a le vent en poupe. On le retrouve essentiellement sur les tables alsaciennes au moment des fêtes. C’est une viande parfaite à préparer quand on reçoit du monde : une fois mise au four, la viande cuit toute seule. Très ludique, elle éveille aussi la curiosité des convives et particulièrement des enfants.

Le jambon en croûte

Comment préparer le jambon en croûte ?

La recette n’est pas spécialement difficile, certain la qualifierait même de très facile. S’ils n’ont pas tord, il faut particulièrement faire attention aux temps de cuisson, qui se basent sur le poids du jambon en croûte. Il est déjà cuit, il suffit ainsi de la réchauffer convenablement dans un four.

Les pièces font en moyenne 3 kg, parfait pour 12 à 15 personnes.

Comment le préparer :

  • Préchauffer votre four à 150°C.
  • Faites cuire le jambon en croûte de cette façon : 1 heure pour 1 kg, 2 heures pour 2 kg, 3 heures pour 3 kg et ainsi de suite.

Pour préserver la croûte et ne pas la brûler, vous pouvez le recouvrir d’une feuille d’aluminium.

Lorsqu’il est encore chaud, le décalotter et couper de belles tranches.

Quel accompagnement pour le jambon en croûte ?

On joue les contrastes pour accompagner le jambon en croûte. On peut servir des pommes de terres sautées, des salades vertes ou composées. Puisque le plat principal et nourrissant, il faut penser “légèreté” pour son complément.