Boeuf Aubrac - Boucherie Spiesser - Chez Christine Spiesser - Viandes de race
15632
page-template-default,page,page-id-15632,page-child,parent-pageid-15628,et_bloom,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-4,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Boeuf Aubrac

Christine Spiesser a la chance de pouvoir s’approvisionner directement auprès du grand spécialiste local de la viande de boeuf Aubrac : la Maison Conquet, membre de l’Association Boeuf Fermier Aubrac Label Rouge.

Les éleveurs de cette association s’engagent à offrir un produit de qualité dans le respect d’un cahier des charges strict :

Le terme Fermier signifie que les animaux sont nés, élevés et engraissés sur une exploitation qualifiée Bœuf Fermier Aubrac et que 70% de leur alimentation est produite sur l’exploitation. L’engraissement se fait chez l’éleveur et non dans un atelier d’engraissement intensif. La plus-value revient donc directement à l’éleveur.

Les aliments achetés doivent être référencés par l’association Bœuf Fermier Aubrac qui en contrôle la composition.

Les élevages sont situés à plus de 800 m d’altitude ou doivent pratiquer la Transhumance à 800 m d’altitude pendant 4 mois minimum. De plus, les élevages sont extensifs : on compte au minimum 10 000 m² de pâture pour une vache et son veau.

La finition de l’animal correspond à une période d’engraissement longue (4 mois minimum) avec des aliments complémentaires à base de céréales, référencés et contrôlés.

Pour assurer sa qualité et le respect des traditions, le maïs et les aliments fermentés sont interdits pendant l’engraissement.

Enfin chaque année l’obtention du Label Rouge est remise en cause par des tests organoleptiques afin de contrôler sa qualité gustative supérieure. On ne devient pas un Bœuf Label Rouge si facilement !

Boeuf-Aubrac-Boucherie-Spiesser-Alsace

Viande de boeuf Aubrac

La race Aubrac produit une viande naturellement persillée, associée à une finesse de grain spectaculaire. Grâce à la maturation pratiquée, cette viande révèle tous ses arômes typiques de la race Aubrac. C’est également une viande particulièrement tendre.

De taille moyenne, l’Aubrac possède une robe unie de couleur froment, plus ou moins pâle Ses cornes sont en forme de croissant ou parfois de lyre et ses yeux sont cerclés de noir. Le museau est également noir.

Cette race est originaire du plateau de l’Aubrac, en Aveyron et en Lozère, elle est dite « rustique » et fut utilisée jusqu’en 1950 pour le travail de la terre. Avec l’arrivée des tracteurs, elle a failli disparaitre jusqu’à ce qu’elle soit distinguée pour sa viande de qualité.

Christine Spiesser est la spécialiste de la viande maturée Boeuf Aubrac sur Strasbourg : entrecôte de boeuf Aubrac, rumsteack de boeuf Aubrac… régalez-vous avec du bœuf Aubrac Label rouge !