Boeuf Angus - Boucherie Spiesser - Chez Christine Spiesser - Viandes de race
15630
page-template-default,page,page-id-15630,page-child,parent-pageid-15628,et_bloom,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-4,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Boeuf Angus

L’Angus, ou Aberdeen-Angus, est une race bovine britannique. Elle vient de la région des comtés d’Aberdeenshire et d’Angus en Écosse.

Elle est issue du métissage au XVI° siècle de races à dominantes noires sans cornes « Angus doddie » et « Buchan humlie ». La sélection a commencé dès la fin du xviiie siècle. Un éleveur de la région, Hugh Watson, peut être considéré comme un des créateurs de cette race. C’est lui qui, après avoir constaté que ses vaches noires étaient plus performantes, a éliminé les autres couleurs de son troupeau. Son taureau « Old Jock » est le prototype de la race avec une vache, « Old Granny » qui vécut 35 ans et eut 29 veaux. Du sang de shorthorn a été introduit par ailleurs, mais l’élevage en race pure a rapidement été instauré et la race fut officiellement reconnue en 1835 avec l’établissement du premier herd-book (livre généalogique) publié en 1862. Aujourd’hui, l’effectif britannique est stable avec 10 000 vaches dont 7 000 inscrites au registre et 500 taureaux.

On trouve sa sœur en Irlande également: L’Angus d’Irlande !

Le Bœuf Angus porte une robe uniforme qui peut être rouge sombre (red angus) ou noire (black angus), bien que du blanc puisse apparaître sur les mamelles. Les muqueuses sont noires.

boeuf-angus-boucherie-spiesser-strasbourg-Alsace

C’est une vache de taille moyenne, 135 cm au garrot pour 650 à 700 kg, le taureau mesurant 145 cm pour de 800 à 1 000 kg. Elle a une stature massive due à des pattes plutôt courtes.

Elle est naturellement sans cornes. Le gène responsable de l’absence des cornes a un caractère dominant (ce qui signifie que les hybrides de première génération seront sans cornes). Ce caractère est utilisé pour produire des hybrides sans cornes (moins de blessures entre individus en élevage intensif et chez les vachers).

Viande de boeuf Angus

C’est une race bouchère qui produit une viande appréciée, finement persillée, avec une bonne conformation de carcasse et un excellent rendement en viande.

Elle est résistante, facilement adaptable, peu exigeante et extrêmement précoce. Elle supporte les hivers humides comme la chaleur en été.

Christine Spiesser est la spécialiste de la viande maturée Black Angus d’Écosse et Angus d’Irlande sur Strasbourg : entrecôte Angus, bavette Angus… régalez-vous avec du bœuf Black Angus !